Accueil > Actualités > 30 ans d’innovations et de succès collectifs

30 ans d’innovations et de succès collectifs

Brève

Ces 30 dernières années en Bretagne, les biotechs sont passées du statut de disciplines scientifiques à une filière composée de 250 acteurs. Pour célébrer ces réussites, CBB Capbiotek a rassemblé une centaine d'acteurs, le 27 septembre au Centre Mondial de l'Innovation du groupe Roullier à St-Malo.

État des lieux des dernières actions réalisées
Ce moment a permis de réviser les chiffres clés qui caractérisent les biotechnologies bretonnes : une des 11 filières stratégiques de la région, 7 secteurs d'activité concernés, puis l'association, soit 1 200 projets d'innovation suivis au total, 200 accompagnements technologiques en moyenne par an et 2000 participants aux colloques pour 20 000 relations amorcées. L'événement a commencé avec l'assemblée générale de CBB Capbiotek, dont vous pouvez consulter la synthèse des actions 2015.

Évaluation des résultats...
À l'issue de cette première partie, l'événement « 30 ans de développement biotech en Bretagne » est lancé avec la diffusion d'une vidéo de présentation. Puis, une table ronde a réuni 6 industriels (BCF Life Sciences, Bioarmor, Bretagne Plants, CODIF, HTL, Solina) et 2 académiques (ISCR-ENSCR, LEMAR-UBO) autour du thème « 30 ans d'innovation biotech en Bretagne ». Animée par Isabelle Delattre, professeure de communication de l'école Centrale de Lille, cette table ronde a mis en lumière l'apport de CBB Capbiotek et les résultats concrets issus de projets. Les intervenants ont également partagé leur vision des biotechnologies de demain. Pour retrouver ces informations et de nombreux autres exemples, il est possible de télécharger la brochure « 30 histoires de projets biotechs accompagnés en Bretagne » qui met en avant différents projets industriels aboutis. L'événement s'est poursuivi par un échange entre la salle et deux industriels experts en biotechnologies : Xavier Briand, Directeur développement du Groupe Roullier et Alexis Rannou, Directeur Operation Active Beauty à Givaudan.

 ...pour mieux se projeter vers l'avenir
En fin de journée, Martine Bonnaure, de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie, a qualifié le Centre d'Innovation Technologique « d'adaptable, agile et fiable » pour conclure ses propos par : « 30 ans déjà, 30 ans encore ! ». Puis le président de CBB Capbiotek, Alain Le Roch, a rappelé la spécificité transversale des biotechs, l'importance du financement - pour être en mesure de répondre aux grands enjeux - et de la communication.
En effet, face aux grands défis alimentaires, énergétiques, sanitaires et écologiques de notre siècle, la plupart des pays ont compris l'intérêt stratégique des biotechnologies pour le XXIème siècle, ce qui explique un fort engouement pour celles-ci ces dernières années. La Bretagne en les plaçant au cœur de sa stratégie régionale, le montre également avec un rôle incontestable à jouer sur l'échelle mondiale en biotechs marine et agro-biotechs, tout en réunissant les forces vives de notre territoire.

Un événement hébergé par un acteur incontournable
Cette journée a également été l'occasion de découvrir un lieu emblématique pour l'innovation en Bretagne : le Centre Mondial de l'Innovation du Groupe Roullier, présenté par Nicolas Vermersch, Directeur Marketing et Innovation. Construit à côté de son usine historique, ce tout nouveau Centre Mondial de l'Innovation représente un investissement de 30 millions d'euros avec 5 000 m2 dédiés à la Recherche (sur 8 000 m²). L'ambition du groupe est de maintenir son leadership dans le domaine de la nutrition végétale et de devenir un acteur majeur et différent dans celui de la nutrition animale, au niveau international. La vocation de ce nouveau lieu est aussi de regrouper toutes les fonctions de l'innovation : recherche, marketing, affaires réglementaires et labellisation.

Des goodies issus de projets d'industriels accompagnés par CBB Capbiotek ont été distribués à chaque participant  :

Une bière artisanale à l'eau de mer (Mor Braz), une base pour marinade sans additif et avec réduction des allergènes (Solina), une crème correctrice de tâches, EPS White (CODIF), un sérum hydratant à base d'algues Thali Source (par Agrimer et BCM) et un gobelet 100% en plastique biosourcé (Europlastiques).
Le groupe Roullier a également offert un spray « engrais orchidées ».

30 ans de développement biotech en Bretagne from CBB Capbiotek on Vimeo.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...